Vadym KHOLODENKO
Mardi 17 septembre à 20h • Cloître des Jacobins
© Jean-Baptiste Millot
BYRD
First Pavan and Galliard, T. 498
John Come Kiss Me Now, T. 480
•
SAARIAHO
Ballade
•
BEETHOVEN
Sonate n°16 en sol majeur, op. 31 n°1
•
CHOPIN
Mazurkas op. 56 n°1, 2 et 3
Mazurkas op. 41 n°1, 2, 3 et 4
Sonate n° 3 en si mineur, op. 58
Allegro maestoso, Scherzo-Molto vivace, Largo, Finale-Presto ma non tanto
Vainqueur du prestigieux Concours Van Cliburn en 2013, Vadim Kholodenko a vite trouvé sa place parmi les plus grands noms du piano contemporain. Toutes les apparitions du pianiste ukrainien font l’événement et emportent l’enthousiasme du public par la formidable maîtrise technique que l’interprète met au service de la part la plus essentielle des partitions. Avec pour points extrêmes la Renaissance anglaise de Byrd et le XXe siècle de Saariaho, son récital réserve une place centrale à Chopin, compositeur cher à son cœur dont il offrira les Mazurkas op. 41 et 56, inscrites dans la grande maturité du Polonais au même titre que la Sonate n°3.
Biographie
Vadym Kholodenko s’est rapidement construit la réputation d’être l’un des jeunes pianistes les plus talentueux sur le plan musical et technique.
Il a été félicité pour sa performance avec l’Orchestre de Philadelphie.
Vainqueur du concours Van Cliburn 2013, Kholodenko a séduit le public et les critiques par la « griserie ensorcelante » de ses interprétations, enflammant une foule qui « [l’acclamait] comme une star du rock. » (Cincinnati Enquirer).
L’Orchestre symphonique de Fort Worth l’a immédiatement nommé artiste en résidence pour une période de trois ans.
Son dernier disque solo pour Harmonia Mundi, rassemblant des œuvres de Scriabine, a remporté un prestigieux Diapason d’Or de l’année. Kholodenko a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre, dont Valery Gergiev, Leonard Slatkin, Vladimir Fedoseyev… En 2013, il a effectué une résidence au Mariinsky Concert Hall où Valery Gergiev l’a nommé Artiste du mois. Il a donné des récitals à travers les États-Unis, notamment à New York, Washington et Boston et au Festival de musique d’Aspen.
Ses débuts à Londres en 2017 avec le Royal Philharmonic Orchestra ont donné lieu à une ré-invitation immédiate, mais il collabore aussi régulièrement avec le BBC, l’Orchestre National Bordeaux Aquitane, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre Symphonique Malmö, entre autres.
Il a récemment donné des récitals en solo au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall et au LSO St Lukes à Londres, à l’Académie Franz Liszt de Budapest, à Radio France, à Lucerne et au Festival SWR Schwetzignen Festspiele et au Festival Chopin à Varsovie. Musicien de chambre engagé, il aime jouer dans la série Spectrum Concerts à Berlin et a collaboré avec Vadim Repin, Clara-Jumi Kang, Alena Baeva, Maxim Rysanov et le violoncelliste Alexander Buzlov. Kholodenko est invité régulièrement au Japon et a joué avec les orchestres symphoniques de Tokyo et du Japon.
Vadym Kholodenko est né à Kiev en Ukraine et a donné ses premiers concerts à l’âge de 13 ans aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Il a étudié au Conservatoire d’Etat de Moscou auprès du professeur Vera Gornostaeva, professeur renommé.