Anton MEJIAS
Vendredi 20 septembre à 20h • Cloître des Jacobins
© Jiyang Chen
BACH
Le Clavier bien tempéré,
livre II, BWV 870-893
La fascination d’Anton Mejias pour la musique de Bach remonte à l’origine de son parcours musical. Dès l’âge de 10 ans, le pianiste finno-cubain jouait la totalité du Livre I du Clavier Bien Tempéré ! Depuis, il n’a cessé d’approfondir sa connaissance de l’œuvre du Cantor et de manifester une approche qu’un aîné tel que Gary Graffman, son professeur au Curtis Institute où il étudie actuellement, qualifie d’ «unique » par son naturel et son évidence poétique. Le monde découvre Anton Mejias : après des débuts avec le Los Angeles Philharmonic et Tarmo Peltokoski l’an dernier, le jeune pianiste fait sa première apparition française à Piano aux Jacobins dans le Livre II du Clavier Bien Tempéré. Excusez du peu !
Biographie
«La qualité la plus exquise du jeu de Mejias est peut-être sa capacité à créer son propre monde sonore»
« Quelque chose dans son Bach est vraiment unique – pas particulier, juste très naturel et je pense qu’on pourrait se souvenir de lui comme l’un des grands musiciens de Bach de notre époque ». – Gary Graffman
Né en 2001, le pianiste finno-cubain, Anton Mejias est fasciné dès son plus jeune âge par la musique de Bach. Il a fait ses débuts en récital à l’âge de huit ans et, à dix ans il avait déjà appris l’intégralité du Clavier bien tempéré, livre I. Depuis, il a ajouté l’intégralité des Suites françaises et anglaises, les six partitas et le Clavier bien tempéré, livre II, à son répertoire.
En août 2023, Anton Mejias a fait ses débuts aux États-Unis avec le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl sous la direction de Tarmo Peltokoski. Au cours de la saison 2023-24, il fera ses débuts en récital au Klavier-Festival Ruhr, au Dresdner Musikfestspiele et aussi à Munich, enfin en 2025 ses débuts en récital à Berlin.
Il s’est produit sous la direction de Klaus Mäkelä et Lawrence Renes et a joué avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre Philharmonique de Tampere et l’Orchestre Hallé de Manchester. En 2023, il a accompagné le baryton Matthias Goerne pour un récital du Winterreise de Schubert. Il a remporté les premiers prix du Concours International de Piano Viotti.
Anton Mejias a étudié à l’Académie Sibelius à Helsinki, avec Teppo Koivisto et Niklas Pokki. Il poursuit actuellement un baccalauréat au Curtis Institute of Music où il travaille dans la classe d’Ignat Soljenitsyne et étudie également avec le célèbre Gary Graffman.