Rachel BREEN
Jeudi 5 septembre à 20h • Cloître des Jacobins
© Rachel Breen
MOZART
Sonate n°10 en do majeur, K. 330
•
CHOPIN
Impromptu n°1 en la bémol majeur, op. 29
•
BERIO
Wasserklavier
•
CHOPIN
Impromptu n°2 en fa dièse majeur, op. 36
•
MOUSSORGSKY
Impromptu passionné en fa dièse majeur
2e version
•
CHOPIN
Impromptu n°3 en sol bémol majeur, op. 51
•
SCHÖNBERG
Fragment – Leicht, Mit Einiger Unruhe, Rasch, Fast Durchaus Leise
•
CHOPIN
Fantaisie-impromptu en do dièse mineur,
op. 66
•
BEETHOVEN
Sonate n°32 en do mineur, op. 111
La soirée inaugurale du 45e Festival met en lumière le talent de Rachel Breen, jeune artiste américaine très marquée par l’enseignement du regretté Lars Vogt, qui fera là sa première apparition en France. Regard singulier, sens aiguisé du détail : une stimulante découverte se profile avec celle qui a remporté 1er Prix du Concours international Bösendorfer 2023 et que la critique loue pour l’originalité de ses programmes. Elle en offrira la preuve lors d’un récital mêlant classicisme, romantisme et XXe siècle. Il culminera dans la Sonate n°32 de Beethoven, point d’aboutissement d’un parcours créateur synonyme d’expérimentation et d’audace.
Biographie
« On se souviendra longtemps de ses Variations Goldberg » (Calgary Herald)« Qui fait de telles programmations ? Incroyable ! … Des musiciens comme elle, sont l’avenir ». (Ludwig-van.com)
Les interprétations de Rachel Breen, jeune pianiste américaine de 26 ans, sont « véritablement spectaculaires, avec un très beau son et une originalité dans les détails ». (Gramophone UK).
Élève du regretté Lars Vogt au Conservatoire de musique de Hanovre, elle est aussi diplômée de l’Université de Yale et de la Julliard School.
Rachel Breen a participé à de nombreux concours, avec les premiers prix aux concours Internationaux de Bösendorfer (2023), Honens (Calgary, Canada) (2022), Palma d’Oro (2022), Beethoven de Vienne (2021), Livorno (2020), Georges Cziffra (2019), Gallinari (2019), Premio Melini (2019).
Elle a en outre été sélectionnée comme Jeune Artiste de la Fédération Nationale des Clubs de musique des États-Unis pour 2021-23 et a reçu le Prix Kurt Alten de son université en Allemagne.
Elle a participé à de nombreuses masterclasses, et en a donné elle-même aux États-Unis ainsi qu’en Argentine, au Canada, et en Europe. Elle apparaît dans le podcast de 2021 de « 30 artistes de Bach » dans une discussion et interprétation des Variations Goldberg, à côté de Jeremy Denk, Angela Hewitt et Simone Dinnerstein, tous invités aux jacobins, dans des éditions précédentes . Sa dernière saison de concerts incluait des participations en tant qu’artiste invitée à l’Institut Chautauqua, au Festival International de Piano de San Francisco, au Merkin Hall for IKIF, Osimo Piano Hours (Italie) et les Lilacs Series (NYC).
En dehors du piano, Rachel Breen s’intéresse aux langues étrangères, elle s’est distinguée en latin et français. Elle passe son temps libre, à explorer la philosophie et les arts visuels. Elle vit actuellement en Allemagne, à Hanovre.
Concert diffusé en direct sur France Musique dans l’émission « Le concert du soir. »
Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.