Nathanaël GOUIN
Vendredi 13 septembre à 20h • Cloître des Jacobins
© Nikolaj Lund
BIZET
Nocturne en ré majeur, GB. 139
•
GOUNOD/BIZET
Extraits de 6 chœurs
Chœur des Soldats, extrait de Faust
Chœur des Magnanarelles,
extrait de Mireille
•
SAINT-SAËNS/BIZET
Concerto pour piano n°2 op. 22
•
CHOPIN
Scherzo n°1 en si mineur op. 20
Scherzo n°2 en si bémol mineur op. 31
Scherzo n°3 en do dièse mineur op. 37
Scherzo n°4 en mi majeur op. 54
Virtuose accompli, Nathanaël Gouin manifeste un grand éclectisme dans ses choix de répertoire, que ce soit en musique de chambre – dont il raffole – ou en soliste. Avec les quatre Scherzi de Chopin, il aborde des pages parmi les plus fameuses du piano romantique, domaine où, du côté de la musique française, bien des redécouvertes restent à effectuer. Bizet est à l’honneur sous ses doigts avec, entre autres, la rare transcription pour piano seul que l’auteur de Carmen laisse du 2e Concerto de Saint-Saëns (dont le pianiste a signé un très bel enregistrement). Une soirée organisée en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française.
Biographie
« Nathanaël Gouin confirme le magnifique musicien qu’il est. » Marie-Aude Roux, Le Monde
Paru en septembre 2020, le deuxième disque récital de Nathanaël Gouin « Bizet sans paroles » est encensé par la critique et récompensé d’un Diapason d’Or, alors que son album « Liszt Macabre » avait obtenu un Choc du magazine Classica.
Pianiste et compositeur, il figure comme l’une des voix les plus originales de la scène musicale.
Ce pianiste complet est recherché comme soliste mais aussi en musique de chambre sur les scènes d’Europe comme celles d’Asie ainsi qu’aux États-Unis. Il s’est ainsi produit à la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, au Bozar de Bruxelles, a participé au projet européen porté par Piano aux Jacobins en 2017 et bien d’autres…. Il collabore ainsi avec des orchestres tels que l’ensemble Les Siècles, le Philharmonique de Liège, le Sinfonia Varsovia, le New Japan Philharmonic, etc. Il a pour partenaires réguliers de grands musiciens tels que Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Maria-Joao Pires ou encore Astrig Siranossian.
Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, il est résident durant quatre ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il a participé au Festival Piano aux Jacobins en 2017 notamment à travers le projet de l’Europe du piano. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Maria-João Pires, Louis Lortie, Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dmitri Bashkirov.
Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer. Nathanaël Gouin est artiste-résident à la Fondation Singer Polignac.
En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française