Pedja MUŽIJEVIĆ
Jeudi 19 septembre à 20h • Cloître des Jacobins
© Jacob Blickenstaff
À des moyens pianistiques exceptionnels et des choix interprétatifs singuliers, Pedja Muzijevic ajoute un goût prononcé pour des programmes inattendus. Pour sa première venue en France, il a imaginé un parcours hors des sentiers battus – en mode mixtape – qui mène de CPE Bach à Gregory Spears, en passant par Haydn, Ravel, Antheil, Cowell, Crumb, Silvestrov et Glass. Un récital-mosaïque entre Europe et Etats-Unis, où les époques et les styles se mêlent et nouent un dialogue parfois surprenant, toujours stimulant. Plus qu’un récital de piano, une expérience musicale…
Biographie
Le pianiste et directeur artistique, Pedja Mužijević a défini sa carrière avec beaucoup de créativité, des compositions de programmes originales de musique d’aujourd’hui et ancienne et des collaborations fidèles avec certains artistes et ensembles.
Il s’est produit notamment avec l’Atlanta Symphony, le Dresden Philharmonic, le New Jersey Symphony, l’Orquesta Sinfonica de Montevideo, le Residentie Orkest de La Haye, entre autres….
Pedja a donné des récitals en solo à l’Alice Tully Hall, au 92Y, à la Frick Collection à New York, au Terrace Théâtre du Kennedy Center, à Dumbarton Oaks, à la Phillips Collection et à la National Gallery à Washington, DC, au Casals Hall et au Bunka Kaikan à Tokyo. Son premier concert au Carnegie Hall, interprétant le Concerto K. 503 de Mozart avec Oberlin Symphony et Robert Spano, a été enregistré en direct et est sorti sur le label Oberlin Music.
Les projets interdisciplinaires de Pedja incluent des tournées avec Mikhail Baryshnikov et le White Oak Dance Project à travers les États-Unis, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie et avec Simon Keenlyside dans la version scénique de Trisha Brown du Winterreise de Schubert au Lincoln Center de New York, au Barbican de Londres, à la Monnaie, à Bruxelles, l’Opéra National de Paris, ainsi que les festivals de Hollande, Lucerne et Melbourne. Combinant ses deux passions, la musique et la gastronomie, Pedja a interprété des œuvres de Ravel et Moussorgski suivi d’un dîner, à plusieurs plats, préparé par le chef David Bouley dans son Test Kitchen à New York.
Les points forts de la saison 2022/23 sont des apparitions dans la série de musique de chambre du St. Paul Chamber Orchestra, de la Chamber Music Society du Lincoln Center, ainsi que des ateliers intitulés What Is a Concert » au Royal Conservatory of Music de Toronto et à la Colburn School de Los Angeles. Pedja est également revenu pour se produire au Spoleto Festival USA à Charleston, SC, aux Bay Chamber Concerts à Rockport, ME et au Verbier Festival en Suisse.
Pedja est directeur artistique du Baryshnikov Arts Center à New York et conseiller artistique du Tippet Rise Art Center dans le Montana, où il organise des concerts ainsi que des tournages de films pour des musiciens. Il dirige également la résidence Concert in 21 st Century au Banff Centre, où il explore le format du concert et la manière dont il peut être plus pertinent aujourd’hui.
Hommage à Mixtape (Mixtape : une compilation de chansons enregistrées à partir de diverses sources).
C.P.E. BACH
Sonate en sol majeur, Wq. 55/6 – Allegretto moderato
•
LIGETI
Musica ricercata IV,
Tempo di valse
•
C.P.E. BACH
Sonate en sol majeur, Wq. 55/6 – Andante
•
SILVESTROV
Four Pieces, op. 305 – Serenade / Waltz of the Moment
•
C.P.E. BACH
Sonate en sol majeur, Wq. 55/6 – Allegro di molto
SPEARS
Seven Days, Thursday Morning
•
ANTHEIL
Extrait de La femme 100 Têtes
•
RAVEL
Miroirs – Oiseaux tristes
•
SPEARS
Seven Days, Friday Afternoon
•
ANTHEIL
Extrait de La femme 100 Têtes
•
SPEARS
Seven Days, Saturday Evening
•
GLASS
Dreaming awake
HAYDN
Sonate en mi bémol majeur n°62
Hob. XVI/52 – Allegro
•
CRUMB
Makrokosmos vol 1 – Pastorale
(from the Kingdom of Atlantis)
•
HAYDN
Sonate en mi bémol majeur n°62
Hob. XVI/52 – Adagio
•
COWELL
The Aeolian Harp
•
HAYDN
Sonate en mi bemol majeur n°62
Hob. XVI/52 – Presto