Piano Jacobins 2022

Christian ZACHARIAS

Mardi 10 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

© Constanze Zacharias

HAYDN
Sonate en sol majeur n°52, Hob. XVI/39

  • SCHUBERT
    Six Moments Musicaux, D. 780

    HAYDN
    Sonate en do majeur n°58, Hob. XVI/48
    Andante con espressione / Rondo / Presto

    COUPERIN
    Les Moissonneurs
    (premier livre de pièces pour clavecin)

    POULENC
    Mouvements Perpétuels, FP. 14
    Assez modéré / Très modéré / Alerte

    COUPERIN
    Les Charmes
    (second livre de pièces pour clavecin)

    POULENC
    Improvisation n°13 en la mineur, FP. 170

    SCARLATTI
    Sonate en do mineur, K. 158

    POULENC
    Improvisation n°15 en do mineur
    « Hommage à Edith Piaf », FP. 176

    COUPERIN
    Les Barricades Mystérieuses

    (second livre de pièces pour clavecin)

    POULENC
    Intermezzo 2

  • POULENC
    Mélancolie, FP. 105

Fidèle parmi les fidèles de Piano aux Jacobins, Christian Zacharias est de retour avec deux des compositeurs les plus étroitement associés à son nom : Haydn et Schubert, dont il offrira respectivement la Sonate n° 58 et les Six Moments Musicaux. L’interprète s’aventurera aussi en terre baroque avec des pages de Scarlatti et Couperin. Des auteurs parfaitement accordés à un raffinement pianistique et une intelligence poétique qui s’illustreront en outre chez un auteur sans doute plus inattendu sous ses doigts : Francis Poulenc. On est impatient d’entendre Zacharias dialoguer avec lui !

 

Biographie

« Il faut parler en musique »

Christian Zacharias n’est pas un pianiste et un chef d’orchestre comme les autres, il est un véritable conteur, narrateur.

Dans chacune de ses interprétations, si élaborées, détaillées, clairement articulées, cela semble évident : Zacharias s’intéresse à ce qui se cache derrière les notes.

Né en 1950 à Jamshedpur en Inde, Christian Zacharias grandit en Allemagne. Il entre au Conservatoire de Karlsruhe où il poursuit son apprentissage jusqu’en 1969. Cette année-là, un Second Prix au Concours international de Genève lui ouvre les portes d’une carrière exemplaire.

Devenu pendant trois ans, l’élève de Vlado Perlemuter à Paris, Christian Zacharias obtient une seconde place au Concours Van Cliburn aux États-Unis en 1973 avant un Premier Prix au Concours Ravel à Paris, en 1975. L’année suivante, le pianiste signe avec le label EMI qui publie ses premiers enregistrements de Mozart, Beethoven, Scarlatti et Schumann. Sa carrière de concertiste le voit jouer avec le Quatuor Alban Berg et le Quatuor à cordes de Leipzig.

En 1992, Christian Zacharias débute une nouvelle carrière de chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande. En 2006, il fait ses débuts à l’opéra à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Depuis 2020, Christian Zacharias occupe le poste de chef invité principal de la Sinfonica Do Porto Casa da Musica, et depuis 2021/2002 de l’Orquesta Ciudad de Granada. Par ailleurs, depuis 2021/2022 il est chef associé de l’Orchestre National d’Auvergne.

De nombreux enregistrements de renommée internationale ont été réalisés pendant qu’il était chef principal de l’Orchestre de chambre de Lausanne, notamment les enregistrements de l’intégrale des concertos pour piano de Mozart – récompensés par le Diapason d’Or de l’Année, le Choc du Monde de la Musique et l’ECHO Klassik – et de toutes les symphonies de Schumann.

De 2015 à 2021, Christian Zacharias a été président du jury du Concours Clara Haskil, et en 2018 président du jury du Concours Geza Anda. Christian Zacharias a fait ses débuts au Festival Piano aux Jacobins dès 1983.

En savoir plus

giorgi gigashvili