Isata KANNEH-MASON
Jeudi 26 septembre à 20h • Cloître des Jacobins
© David Venni
HAYDN
Sonate n°60 en do majeur, Hob.XVI:50
•
SCHUMANN
Soirées musicales op. 6 n°2,
Nocturne en fa majeur
•
NIELSEN
Chaconne, op. 32
•
GUBAÏDULINA
Chaconne
•
CHOPIN
Sonate n°3 en si mineur, op. 58
Isata Kanneh-Mason a souvent l’occasion d’accompagner son frère aîné violoncelliste, Sheku, en un duo d’une parfaite complicité. Mais la jeune pianiste britannique se produit aussi en récital et son programme, particulièrement original et contrasté, promet de révéler toute sa vibrante imagination musicale. A côté de Haydn, le romantisme y est présent avec Chopin et Clara Schumann. On y trouvera aussi le Danois Carl Nielsen et la Russe Sofia Goubaïdoulina l’un comme l’autre pour sa Chaconne, forme parmi les plus anciennes de l’histoire de la musique qu’ils ont tous deux su aborder avec une saisissante imagination pianistique.
Biographie
La pianiste Isata Kanneh-Mason est très demandée à l’échelle internationale en tant que soliste et chambriste.
Elle propose un répertoire éclectique avec des programmes de récitals allant de la musique de Haydn et Mozart en passant par Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, Chopin et Brahms jusqu’à Gershwin et au-delà. En concerto, elle est aussi à l’aise dans Felix Mendelssohn et Clara Schumann que dans Prokofiev et Dohnányi.
Parmi les temps forts de la saison 23/24, mentionnons des prestations avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, les London Mozart Players, le Royal Philharmonic Orchestra en tournée aux États-Unis et en Allemagne… Avec son frère violoncelliste, Sheku, elle se produit en récital au Japon, à Singapour et en Corée du Sud, en plus d’une longue tournée de récitals en Europe, aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres, au Festival de Lucerne et dans toute l’Allemagne.
En 2023, elle a fait des débuts remarqués au Barbican, au Queen Elizabeth et au Wigmore de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au National Concert Hall de Dublin, au Perth Concert Hall et au Prinzregententheater de Munich. En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres tels que le New World Symphony Miami, le CBSO et le Los Angeles Philharmonic Orchestra et a été l’artiste en résidence du Royal Philharmonic Orchestra.
Isata est une artiste Decca Classics. Son album de 2019, Romance – the Piano Music of Clara Schumann, a été n°1 des ventes classiques Britanniques, le magazine Gramophone vantant l’enregistrement comme « l’un des débuts les plus charmants et les plus remarqués ».
L’année 2021 a également vu la sortie du premier album en duo d’Isata, Muse, avec son frère Sheku Kanneh-Mason, démontrant leur grande connivence musicale. En 2023, elle fait ses débuts en solo aux BBC Proms. Vient de sortir un nouvel opus Chilhood Tales chez Decca .
Isata a été artiste ECHO en 2021/22, se produisant dans de nombreuses salles parmi les plus prestigieuses d’Europe et elle a été également récipiendaire du très convoité Leonard Bernstein Award, et du prix Opus Klassik. Elle est l’une des artistes Junge Wilde du Konzerthaus Dortmund.