Piano Jacobins 2022

Marc André HAMELIN

Mercredi 25 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

© Canetty Clarke

HAYDN
Sonate en ré majeur n°50, Hob.XVI:37

BEETHOVEN
Sonate en do majeur, op. 2 n°3

MEDTNER
Improvisation en si bémol mineur, op. 31 n°1
Danza Festiva, op. 38 n°3

RACHMANINOFF
Étude-Tableau en mi bémol mineur,
op. 39 n°5 Appassionato
Sonate n°2 en si bémol mineur, op. 36

Passionné par le post-romantisme, Marc-André Hamelin s’est très tôt tourné vers la musique de Serge Rachmaninoff, mais a su aussi explorer la production d’auteurs plus rares, tel Nikolaï Medtner. Son programme fait place à ces deux maîtres, avec en particulier la foisonnante Sonate n° 2 de Rachmaninoff, qui promet de mettre en valeur le souffle et l’immense palette sonore de son jeu. On se tromperait toutefois en réduisant le virtuose québécois à ce seul répertoire : deux incursions dans la littérature classique, la Sonate n° 50 de Haydn et la 3e Sonate de Beethoven, démontreront qu’il a beaucoup à dire là aussi.

 

Biographie

« Interprète aux prouesses techniques quasi surhumaines» (The New York Times), le pianiste Marc-André Hamelin réunit musicalité et virtuosité en un parfait amalgame, ces qualités lui attirant une reconnaissance mondiale.

Il se produit régulièrement dans le monde entier avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre de notre temps et donne des récitals dans les principales salles de concert et festivals du monde entier.

Les grands rendez-vous de la saison 2023-2024 de Marc André Hamelin comprennent une grande variété de répertoire, avec l’Orchestre Philharmonique d’Hagen, le Philharmonique de la Radio des Pays-Bas et l’Orchestre de chambre de Los Angeles. Des récitals et des apparitions en musique de chambre emmènent M. Hamelin à Prague, à Oslo, à Hambourg, au Wigmore Hall, au Muziekgebouw d’Amsterdam, entre autres, et aussi pour une tournée aux États-Unis avec le Quatuor Takacs. Il est attendu dans les festivals de Tanglewood, de Lanaudière, le Grand Teton Music Festival, la Schubertiade, les festivals de musique de chambre Tuckamore et Rockport.

M. Hamelin enregistre en exclusivité chez Hyperion Records, et sa discographie s’étend sur plus de 70 albums, avec des enregistrements remarquables d’un large éventail de répertoires solo, orchestral et de chambre.

Tout au long de sa carrière, M. Hamelin a composé de la musique : il compte près de 30 compositions à son actif. La majorité de ses œuvres, dont les Etudes et la Toccata sur « L’homme armé », commandées par le Concours international de piano Van Cliburn, sont publiées aux Editions Peters. M. Hamelin a interprété sa Toccata sur une musique de C.P.E. Bach et William Bolcom sur Tiny Desk de NPR en 2023. Son œuvre la plus récente, un Quintette avec piano, a été créée en août 2022 par lui-même et le célèbre Dover Quartet à La Jolla Music Society.

M. Hamelin habite dans la région de Boston. Né à Montréal, il est lauréat pour l’ensemble de sa carrière, d’un prix de la German Record Critics’ Association, et a reçu sept prix Juno, onze nominations aux Grammy Awards. En décembre 2020, la Fondation des arts de l’Ontario lui a décerné un prix Paul de Hueck et Norman Walford pour l’ensemble de sa carrière. M. Hamelin est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

En savoir plus

giorgi gigashvili