Piano Jacobins 2022

Arielle BECK

Jeudi 12 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

© Sylvain Gelineau

HAYDN
Sonate No. 31 Hob. XVI:46 en la bémol majeur

BRAHMS
Klavierstücke op. 76

CHOPIN
Impromptu n° 1 en la bémol majeur, op. 29
Impromptu n° 2 en fa dièse majeur, op. 36
Impromptu n° 3 en sol bémol majeur, op. 51
Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60

FAURÉ
Barcarolle n° 3 en sol bémol majeur, op. 42

SCRIABINE
Sonate n° 4 en fa dièse majeur, op. 30

Encouragée par Martha Argerich et régulièrement conseillée par Stephen Kovacevich et Romano Pallottini, Arielle Beck témoigne d’une précocité rare. À 15 ans seulement, elle est déjà une concertiste aguerrie, régulièrement amenée à se produire sur des scènes prestigieuses, en France comme à l’étranger. La jeune artiste ose se confronter à des partitions très exigeantes avec une autorité et une maturité qui n’ont d’égal que son intelligence stylistique. On en aura une parfaite illustration avec un récital entre XVIIIe et début du XXe siècle, en passant par Chopin et Brahms, au cours duquel sa riche palette sonore promet de faire merveille.

Biographie

« Parmi les plus belles pousses du piano nouveau ! » Olivier Bellamy 

Arielle Beck, née en 2009, est formée à Paris par Igor Lazko et Billy Eidi, après ses premières années avec Anne-Lise Gastaldi au Conservatoire de Paris. À Londres, elle bénéficie des conseils de Stephen Kovacevich, et depuis 2022, Arielle reçoit l’enseignement de Romano Pallottini.

En 2023, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Claire Désert. En 2018, Arielle remporte le Premier Grand Prix au Concours Jeune Chopin, présidé par Martha Argerich.

À 10 ans, elle fait ses débuts avec orchestre à l’Unesco, dans le douzième concerto de Mozart. L’année suivante, elle donne le premier concerto de Beethoven avec l’Orchestre de chambre de Toulon. Récemment, elle s’est produite avec l’Orchestre Philharmonique d’Opole (Beethoven, Concerto n°3), et l’Orchestre Philharmonique de Bacau (Concerto de Schumann).

En récital, Arielle se produit aux Pianos Folies du Touquet, à la Cité des Congrès de Nantes, à Bruxelles, Nancy, Chantilly (Festival Coup de cœur de Martha Argerich). Les temps forts de l’année 2024 incluent des concerts à Lucerne, Gstaad, Nantes, Barcelone, Paris, Montpellier…

Chambriste passionnée, Arielle se produit notamment avec Olivier Charlier, Andrzej Krawiec, David Walter, Maxime Grizard, et se consacre également à la composition. 

giorgi gigashvili