Piano Jacobins 2022

Varduhi YERITSYAN

Lundi 8 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

©Charlotte Bommelaer

SCHUMANN
Papillons op. 2

GRIEG
Papillon op. 43 n° 1

SCHUMANN
Variations ABBEG op. 1

MASSENET
Papillons Noirs, Papillons Blancs

MANTOVANI
Papillons

SCHUMANN
Carnaval op. 9

Commandés par le festival en 2014 et créés par Philippe Bianconi, les Papillons de Bruno Mantovani ont inspiré à Varduhi Yeritsyan un programme autour de ce thème, semblable aux couleurs variées des ailes du lépidoptère. On y trouvera la pièce du français, entourée de pages de Grieg, Massenet et, bien entendu, Robert Schumann, particulièrement à l’honneur.

Biographie

Née en Arménie, élevée au sein d’une famille de musiciens, Varduhi Yeritsyan a ressenti à vingt ans le besoin de découvrir de nouveaux horizons culturels. Par passion pour la littérature française, elle a quitté l’Ecole de musique pour enfants surdoués à Erevan où elle a obtenu les plus hautes distinctions pour intégrer le CNSM de Paris. Elle y a travaillé avec Brigitte Engerer, son véritable mentor, mais aussi avec Denis Pascal, Claire Désert, Marc Coppey ou Pierre-Laurent Aimard.

En 2007, Varduhi Yeritsyan remporte le concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate des fondations Natixis – Banque populaire, Tarrazi, Nadia et Lili Boulanger, Meyer et l’Or du Rhin, et a été « Révélation Classique » de l’ADAMI. Depuis la fin de ses études, marquée par son interprétation du Concerto d’Aram Khatchaturian à la Cité de la musique, elle a été l’invitée de nombreux festivals (Piano aux Jacobins, festival Berlioz de La Côte Saint André, Pianofolies de Touquet, Printemps des arts de Monte-Carlo, Piano en Valois, Piano(s) à Lille, Les solistes aux Serres d’Auteuil, festival Messiaen de la Meije, Folle Journée de Nantes) et a joué sur de nombreuses scènes françaises et internationales.

Reconnue pour ses interprétations d’Alexandre Scriabine dont elle joue régulièrement l’intégrale des Sonates pour piano, elle est aussi une chambriste passionnée et a partagé la scène avec Brigitte Engerer, les quatuors Ardeo, Danel, Voce, Psophos, Zemlinsky, les violonistes Renaud Capuçon, Fanny Clamagirand et Jean-Marc Phillips-Varjabédian, l’altiste Odile Auboin, le violoncelliste Marc Coppey, le saxophoniste Michel Supéra, les pianistes François- Frédéric Guy, Vardan Mamikonian et Denis Pascal, les jazzmen Mederic Collignon, Tigran Hamasyan et Paul Lay ou le joueur de doudouk Araik Bartikian. Elle affectionne aussi le rôle de soliste et ces dernières années, elle a joué sous la direction de chefs comme Alain Altinoglu, Alexander Anissimov, Fabien Gabel, Tugan Sokhiev ou Zahia Ziouani à la tête des orchestres de Bretagne, d’Ile-de-France, de l’orchestre national de France, de la BBC de Londres, de la Casa da Musica de Porto, philharmonique de Shanghai, philharmonique de Transylvanie, philharmonique d’Arménie, philharmonique de Strasbourg et du Capitole de Toulouse.

Elle a été lauréate de la prestigieuse fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012 (label Maestria records). Elle a ensuite publié une intégrale des Sonates d’Alexandre Scriabine qui a été saluée internationalement (label Paraty – diffusion Harmonia Mundi), un récital de musique arménienne (« Lettres d’Arménie », label Paraty – diffusion Harmonia Mundi), un florilège de pièces destinées aux enfants de Serge Prokofiev, Piotr Ilitch Tchaïkovsky et Aram Khatchaturian (« Sweet Dreams », label Paraty – diffusion Harmonia Mundi) ainsi qu’un récital consacré principalement à Robert Schumann mais aussi à Edward Grieg et Jules Massenet (« Papillons », label Indésens Records).

Curieuse de tous les répertoires et de toutes les rencontres artistiques, Varduhi Yeritsyan est aussi passionnée par la transmission. Elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 

Programmation 2025

giorgi gigashvili