Piano Jacobins 2022

Vanessa Wagner

Vendredi 22 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Vanessa Wagner

©Caroline Doutre

MENDELSSOHN

3 Romances sans paroles : opus 19/2,

opus 53/3,

opus 67/2

SIBELIUS

Trois impromptus : opus 5

TCHAÏKOVSKY
Les Saisons

GRIEG

Pièces Lyriques :

opus 43, n°1 et 4

opus 47, n° 1, 3, 4 et  7

opus 54, n°3 et 4

opus 57, n°2

opus 65 n°6

opus 68 n°2

opus 71 n°3

Personnalité singulière, Vanessa Wagner est connue pour ses programmes longuement médités, aussi originaux que construits. En mêlant de rares pièces de Sibelius à Grieg et Tchaïkovsky, elle invite à une plongée dans des musiques marquées par la respiration de la nature.

 

Biographie

Décrite par le quotidien Le Monde comme « la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération », Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.

Ces dernières années, elle a initié des collaborations avec des artistes tels que les musiciens électroniques Murcof ou Molécule, le plasticien Quayola, le circassien Yoann Bourgeois ou le chanteur Arthur H. Elle a participé à plusieurs créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson.

Très investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, François Sarhan et Alex Nante.

Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est ensuite produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir. Elle est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer… et se produit régulièrement dans des salles très prestigieuses.

Vanessa Wagner est également à l’affiche des grands festivals comme Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées… Elle est une chambriste recherchée et partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, en particulier le violoniste Augustin Dumay avec lequel elle joue depuis plus de dix ans.

Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010 où elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique.

En savoir plus

giorgi gigashvili