
Nelson GOERNER
Jeudi 11 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Marco Borggreve
BACH
Toccata en do mineur
SCHUBERT
Sonate en do mineur D. 958
CHOPIN
Fantaisie en fa mineur op. 49
SCHUMANN
Fantaisie op. 17
Grand fidèle du festival, Nelson Goerner retrouve le cloître pour une soirée durant laquelle, après l’élan et la liberté du jeune Bach, on plongera dans le répertoire romantique, cher entre tous au cœur du pianiste argentin. Avec Schubert, Chopin et Schumann, lyrisme, poésie et ardeur promettent d’être à leur comble.
Biographie
L’un des pianistes les plus reconnus de son temps, Nelson Goerner est salué pour la poésie, la finesse et la conviction de ses interprétations.
Né en 1969 à San Pedro, en Argentine, Nelson Goerner commence l’étude du piano à cinq ans avec Jorge Garruba puis poursuit au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires avec Juan Carlos Arabian et Carmen Scalcione.
Il donne en 1980 son premier concert dans sa ville natale, et en 1986 il obtient le Premier Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Grâce à son talent exceptionnel, Martha Argerich lui fait décerner une bourse d’études qui lui permet d’intégrer le Conservatoire de Genève dans la classe virtuosité de Maria Tipo.
Septembre 1990 représente un tournant dans sa carrière avec le Premier Prix à l’unanimité du Concours de Genève. Ce prix entraîne de nombreux concerts en Europe et une tournée au Japon où il obtient un immense succès.
Nelson Goerner est un invité régulier de festivals tels que Piano aux Jacobins, La Grange de Meslay, Menton, Montpellier, Nohant, Piano à Lyon, les Folles Journées de Nantes, Schleswig-Holstein, Variations Musicales de Tannay, Enescu Festival. Il donne des récitals dans le monde entier.
Chambriste passionné, il se produit notamment avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, Sol Gabetta, Gary Hoffmann, Victor Julien-Laferrière, Steven Isserlis, Vadim Repim, les Quatuor Takacs, Carmina et Ysaye.
Nelson Goerner se produit avec les plus grands orchestres, tels que le Philharmonia Orchestra, London Philharmonic, Royal Liverpool Philharmonic, les orchestres de Radio France, le DSO, Bayerische Rundfunk Orchester, Orchestre de la Radio de Leipzig, Sinfonia Varsovia, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Orchestres de Montréal, Moscou, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Tokyo NHK…
Nelson Goerner collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Paavo Järvi, Neeme Jarvi, Myung Whun Chung, Vladimir Ashkenazy, Sir Mark Elder, Philippe Herreweghe, Franz Welser-Moest, Fabio Luisi, Esa-Pekka Salonen, Andrew Davis, David Zinman, Vassily Sinaisky, Alain Altinoglu.
Nelson Goerner entretient des relations étroites avec le Mozarteum Argentino de Buenos Aires et bénéficie d’une longue association avec l’Institut Chopin de Varsovie, avec lequel il a publié plusieurs disques. Ses enregistrements ont été récompensés de nombreux prix : Diapasons d’Or, le prix « Gloria Artis », ainsi que le prix Kones Platinum de la Fondation Konex à Buenos Aires.
En 2024, son dernier album dédié à Liszt est paru chez Alpha Classics.
Nelson Goerner est l’heureux parrain de l’Association Humanitaire, Ammala.