
Elisabeth BRAUß
Mardi 16 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Felix Broede
BACH
Caprice sur le départ de son frère bien-aimé
MENDELSSOHN / BARTHOLDY
Variations sérieuses op. 54
LISZT
« Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »
Variations sur un thème de J.S. Bach
BRAHMS
Quatre pièces pour piano op. 119
PROKOFIEV
Sonate pour piano n°7
Après une formation dans son Hanovre natal, Elisabeth Brauß a bénéficié de son implication dans le BBC New Generation Artist Scheme outre-Manche pour faire connaître un talent de plus en plus largement apprécié. Grâce à Piano aux Jacobins, la France va enfin découvrir son jeu plein d’énergie et d’élégance à l’occasion d’un récital très éclectique.
Biographie
La pianiste Elisabeth Brauß a été saluée par le magazine Gramophone « pour la maturité et la profondeur de ses interprétations ». Née à Hanovre en 1995, elle s’impose rapidement comme l’une des musiciennes les plus passionnantes de sa génération.
En tant qu’ancienne membre du BBC New Generation Artist Scheme, Elisabeth continue de se produire régulièrement en solo, en musique de chambre et avec orchestre dans tout le Royaume-Uni. En 2021, elle a fait ses débuts aux BBC Proms, interprétant le Concerto pour piano n° 23 de Mozart avec l’orchestre philharmonique de la BBC. Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la BBC et le Hallé orchestra, elle a reçu en 2021 le prix Terence Judd-Hallé, décerné à un diplômé du programme New Generation Artist considéré comme étant à l’aube d’une grande carrière internationale.
Cette saison, Elisabeth se produit avec des orchestres tels que le Bournemouth Symphony, le Staatsorchester Darmstadt et le Gottinger Symphonieorchester. Elle partira en tournée avec le trompettiste Simon Höfele en Allemagne et en Italie, et donnera régulièrement des récitals avec la violoniste Noa Wildschut. Elisabeth se produit régulièrement au Wigmore Hall et cette saison, elle se produit également en récital solo au Beethovenhaus de Bonn, au De Bijloke de Gand, au St John’s International Piano Series d’Oxford et au Barber Institute de Birmingham. Elisabeth sera également en tournée de récital en Amérique du Nord notamment à la Salle Bourgie Montréal, au Spivey Hall Atlanta, à la Phillips Collection Washington et au Conrad La Jolla.
Au cours de la saison 2022/23, Elisabeth a été artiste en résidence à l’Edesche Concertzaal, où elle a donné des concerts en solo et en musique de chambre. Elisabeth collabore également avec le compositeur Max Richter et a participé à son Reflektor Festival à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Elle a participé à plusieurs albums sous différents labels (Deustche Grammophon, Oehms Classics, Berlin Classics), dont le plus récent, le Double Concerto de Bacewicz avec le Finnish Radio Symphony/Nicholas Collon et Peter Jablonski, a été récompensé par un 5* et le Concerto du mois par BBC Music Magazine.