
Célia ONETO BENSAID
Lundi 15 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Lyodoh Kaneko
FARRENC
Air russe varié
CHOPIN
Nocturne op. 48 n°1
BIZET
Variations chromatiques
CHOPIN
Nocturne op. 27 n°2
GUILMANT
La Gazelle op. 11
HELLER
Élégie et Marche funèbre « Aux mânes de Frédéric Chopin »
ALKAN
Trois Morceaux op. 15, n°3 « Morte »
Interprète découvreuse s’il en est, Célia Oneto Bensaid ajoute à une insatiable curiosité envers les œuvres rares un goût très sûr. Pour ce récital, organisé en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, elle a composé un programme virtuose et charmeur autour de Paris au XIXe siècle. Un passionnant dialogue entre Chopin et Farrenc, Alkan, Bizet ou Guilmant…
Biographie
Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus.
Diplômée du CNSMD de Paris et de l’Ecole Normale de Musique, elle a bénéficié des conseils de Claire Désert, Brigitte Engerer, Maria João Pires, Jean-Claude Pennetier ou Rena Shereshevskaya, qui l’ont particulièrement inspirée et enrichie.
C’est aujourd’hui sur les plus grandes scènes qu’elle choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine (comprenant ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et celle de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes ; elle a notamment créé de nombreuses pièces de Kaija Saariaho, Diana Syrse, Camille Pépin et Fabien Waksman. Artiste Yamaha, soutenue par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, Célia est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre ; elle a aussi reçu en 2017 le Prix du public de la Société des Arts de Genève, et devient en 2020 la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2. Récemment elle était accompagnée des orchestres d’Avignon-Provence sous la direction de Debora Waldman,de Bretagne sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski ou de Anna Duczmal-Mróz, de la Garde Républicaine sous la baguette de François Boulanger, et de l’Opéra de Toulon sous la direction de Lucie Leguay dans des concertos du “grand répertoire” (Mozart, Beethoven, Chopin, Franck, Liszt…) mais également dans des concertos de Vítězslava Kaprálová ou Marie Jaëll. En récital et musique de chambre, on a pu l’entendre à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à Piano aux Jacobins, l’Esprit du Piano à Bordeaux, La Folle Journée de Nantes, au Grand Théâtre de Harbin (Chine) et au Salamanca Hall (Japon) à l’invitation de Piano aux Jacobins, Salle Bourgie (Montréal) et au Wigmore Hall de Londres. Chambriste recherchée, on la retrouve notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Raphaëlle Moreau ou Alexandre Pascal.
Après avoir été Artiste en résidence à l’Opéra Grand-Avignon sur les saisons 22/23 et 23/24, elle publie son dernier CD solo « Sparklight » (NoMadMusic) en concerto (Liszt n°1 et Jaëll n°1) avec l’orcheste National Avignon-Provence en 2024 mis à l’honneur notamment dans les pages du Figaro, du Monde.
Titulaire du C.A., elle enseigne désormais au Conservatoire du 18ème arrondissement à Paris ; elle est par ailleurs régulièrement invitée autour de la table de La Tribune Des Critiques sur France Musique.

En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française