
Alexandra DOVGAN
Mardi 23 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Vladimir Volkov
BEETHOVEN
Sonate n°17 op. 31 n°2 “La Tempête”
CHOPIN
Barcarolle op. 60
Ballade n°4 op. 52
FRANCK
Prélude, Choral, et Fugue
PROKOFIEV
Sonate en ré mineur op. 14
Alexandra Dovgan est née en 2007, mais peut déjà se targuer d’un parcours d’une surprenante richesse. Grigory Sokolov voyait juste en louant son « talent exceptionnellement harmonieux » à ses débuts. Depuis, son jeu aussi expressif que maîtrisé n’a fait que gagner en maturité, comme le démontrera un choix d’œuvres très exigeantes.
Biographie
Alexandra Dovgan est née en 2007 au sein d’une famille de musiciens et a entamé ses études de piano alors qu’elle n’était âgée que de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent s’est révélé lorsqu’elle a réussi les sélections très compétitives pour rejoindre l’École de musique centrale académique du Conservatoire d’État de Moscou. Elle poursuit actuellement son éducation à l’Ateneo de Música à Malaga. Le développement musical d’Alexandra a été grandement influencé par Grigory Sokolov, l’un des pianistes les plus remarquables de notre époque.
Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, parmi lesquels figurent le Concours international de piano Vladimir Krainev à Moscou, le Concours international de jeunes pianistes « Astana Piano Passion » et le Concours international de télévision pour jeunes musiciens « The Nutcracker ». Alexandra n’avait que dix ans lorsqu’elle a remporté le Grand Prix lors du IIe Concours International “Grand Piano Competition”. Les enregistrements de cet événement ont parcouru le monde sur Medici.TV et YouTube, touchant des musiciens et des amateurs de piano du monde entier.
Malgré son jeune âge, Alexandra s’est déjà produite dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève, le Konserthuset de Stockholm, le Palau de la Música de Barcelone et la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. Elle y a reçu des standing ovations et des critiques très élogieuses. En août 2024, elle a fait son début au Teatro Colón de Buenos Aires.
Depuis son triomphe lors de son récital au Festival de Salzbourg, Alexandra a impressionné tant les critiques que le public. Elle a joué avec Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra, a fait ses débuts au Japon en jouant avec la Kioi Sinfonietta et Trevor Pinnock, avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi, avec l’Orchestre Philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, et récemment avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen et Pietari Inkinen.
Les engagements d’Alexandra pour la saison 2024-2025 incluent ses débuts à Londres avec le London Philharmonic sous la direction d’Edward Gardner, des concerts à l’Alte Oper de Francfort, à la Liederhalle de Stuttgart, à la Philharmonie d’Essen et au Conservatoire de Milan, ainsi que son retour au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada. De plus, elle entreprendra des tournées européennes avec les Orchestres de Chambre de Bâle et de Stuttgart, et fera ses débuts avec l’Orquesta Nacional de España et le Detroit Symphony. En juin 2024, Alexandra Dovgan a reçu le prestigieux Prix Serdang des mains de Rudolf Buchbinder et Adrian Flury, en reconnaissance de sa réussite et de sa carrière déjà remarquable.