Piano Jacobins 2022

Elisabeth LEONSKAJA – Mihály BERECZ

Mardi 30 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

CONCERTS ANNIVERSAIRE – CARTE BLANCHE À ELISABETH LEONSKAJA

Deux soirées pour célébrer les 80 ans d’une légende du piano
Voir également le concert du Lundi 29 septembre – Pavel KOLESNIKOV – Samson TSOY

Jean-Claude Pennetier

©Marco Borggreve

BRAHMS
Danses hongroises (sélection)
Elisabeth Leonskaja & Mihály Berecz

BARTÓK
En plein air
Mihály Berecz

LISZT
Deux études de concert
Mihály Berecz

BARTÓK
3 burlesques
Mihály Berecz

LISZT
Rhapsodie hongroise n°12
Mihály Berecz

SCHUBERT
Sonate en si bémol majeur D. 960
Elisabeth Leonskaja

Main tendue vers la jeunesse à nouveau avec la présence du hongrois Mihály Berecz, lauréat du Concours Géza Anda 2021. Elisabeth Leonskaja va permettre au public français de le découvrir au cours d’une soirée partagée entre quatre mains et piano solo. Un anniversaire on ne peut plus généreusement tourné vers le futur.

Biographie

ELISABETH LEONSKAJA

Depuis plusieurs décennies, Elisabeth Leonskaja compte parmi les grandes pianistes reconnues de notre époque. Elle reste fidèle à elle- même et à la musique dans la pure tradition des grands musiciens russes tels que David Oistrach, Sviatoslav Richter et Emil Gilels qui, malgré des conditions politiques extrêmement difficiles, tendaient toujours vers une musique la plus parfaite.

Née d’une famille russe à Tbilissi, Elisabeth Leonskaja donnait déjà à onze ans ses premiers concerts. Encore étudiante au Conservatoire de Moscou, elle gagna des prix aux concours internationaux de piano, tels que Enesco, Marguerite Long et Reine Elisabeth. Son évolution musicale a été fortement marquée par son travail avec Sviatoslav Richter. Ce pianiste de génie a su reconnaître son exceptionnel talent et a favorisé sa promotion en l’invitant à participer à des concerts avec lui. Leur amitié musicale et personnelle a perduré jusqu’à la mort de celui-ci en 1997.
En 1978, Elisabeth Leonskaja quitte l’Union Soviétique pour s’établir à Vienne. Depuis elle a joué en soliste avec les plus grands orchestres du monde entier sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre.

Elisabeth Leonskaja participe régulièrement à des festivals internationaux, tels que les Festwochen de Vienne, le festival de musique de Schleswig-Holstein, la Schubertiade de Schwarzenberg, le Spring Festival de Tokyo et les Soirées de décembre de Moscou. Elle donne également des récitals dans de nombreuses grandes métropoles musicales, telles que Berlin, Londres, Paris et Vienne.

Toutes ces activités de soliste ne l’empêchent d’ailleurs pas de consacrer une part importante de son travail à la musique de chambre et de donner fréquemment des concerts avec les quatuors Belcea, Borodin, Artemis et Jérusalem. Une longue amitié musicale la lia avec le quatuor Alban Berg et leurs enregistrements communs de quintettes pour piano et cordes sont exceptionnels.

De nombreux prix jalonnent l‘ample discographie d’Elisabeth Leonskaja, notamment le prestigieux Caecilia Prize et le Diapason d’Or. Elle a enregistré l’intégrale des sonates pour piano de Franz Schubert et de Wolfgang Amadeus Mozart. L‘année 2024 a été celle de la parution des concertos pour piano de Robert Schumann et d´Edvard Grieg avec l’Orchestre symphonique de Lucerne sous la direction de Michael Sanderling. Son dernier album soliste est consacré à la Deuxième École de Vienne : Arnold Schönberg, Anton Webern et Alban Berg.

 

MIHÁLY  BERECZ 

Mihály Berecz , vainqueur du Prix Liszt-Bartók lors du 15e Concours Géza Anda en 2021, est né à Budapest en 1997 et a commencé à apprendre le violon à l’âge de six ans. Par la suite, en parallèle de son travail dans divers orchestres, il s’est mis à se consacrer au piano avec Edit Major et Erzsébet Belák. Il a obtenu son Bachelor of Music avec mention très bien à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton.

Vainqueur du International Concerto Debut Competition à Berlin, Mihály s’est produit pour la première fois à la Philharmonie de Berlin en juin 2017. Parmi ses distinctions précédentes, on relève la Médaille d’Or du 2e Concours International de Musique de Manhattan et le Prix Harriet Cohen Bach de la Royal Academy of Music.

Lors du Festival Young Euro Classic en 2013, il a interprété la Fantaisie Hongroise de Liszt au Konzerthaus de Berlin. La même année, à l’invitation de Zoltán Kocsis, il a fait ses débuts au Béla Bartók National Concert Hall de Budapest. À l’Académie Liszt, où il se produit fréquemment, il a récemment joué le Concerto Jeunehomme de Mozart sous la direction de Mikhail Pletnev.

L’intérêt de Mihály pour l’interprétation historique l’a conduit à jouer des concertos pour pianoforte avec des orchestres renommés sur instruments d’époque, tels que l’Orfeo Orchestra. Entre 2020 et 2022, dans le cadre d’une bourse de l’Académie hongroise des arts, il a interprété l’intégrale des œuvres pour piano seul de Béla Bartók en huit concerts à la Salle de marbre de la Radio hongroise. Un autre succès récent de Mihály a eu lieu lors des Olympiades de Piano de Kissingen en 2023, où il a remporté le premier prix.

Lors de la saison 2024/25, il se produira dans le cadre de séries de récitals à Berlin, Bruxelles, Böblingen, Budapest, Esterhazy, Hambourg, Londres, Madrid et Wädenswil, ainsi que lors de festivals tels que le Schleswig-Holstein Music Festival, le Mecklenburg-Vorpommern Festival et le Hitzacker Summer Music Festival. Les orchestres allemands d’Osnabrück et de Lübeck, ainsi que les orchestres hongrois tels que la Philharmonie nationale hongroise, le Concerto Budapest, le MAV Symphony Orchestra, l’Istvan Symphony Orchestra, le Purcell Choir et l’Orfeo Orchestra l’ont invité à interpréter des concertos pour piano, tant sur piano moderne que sur pianoforte.

Programmation 2025

giorgi gigashvili