Piano Jacobins 2022

Pavel KOLESNIKOV – Samson TSOY

Lundi 29 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

CONCERTS ANNIVERSAIRE – CARTE BLANCHE À ELISABETH LEONSKAJA

Deux soirées pour célébrer les 80 ans d’une légende du piano
Voir également le concert du Mardi 30 septembre – Elisabeth LEONSKAJA – Mihály BERECZ

Jean-Claude Pennetier

©Joss McKinley

STRAVINSKY
Le Sacre du printemps

SCHUBERT
Divertissement à la hongroise
Fantaisie en fa mineur D. 940

C’est en tendant la main à la nouvelle génération qu’Elisabeth Leonskaja a choisi de fêter son anniversaire, en invitant d’abord Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy pour un récital à quatre mains où le volcanisme « stravinskien » contrastera avec la poésie schubertienne.

Biographie

La saison 2024/25 marque les débuts des pianistes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy en tant que duo au Bozar à Bruxelles, à la Saffron Hall, au Festival Bach de Montréal, et leur retour au Muziekgebouw à Amsterdam ainsi qu’au Wigmore Hall. Ces dates font suite à leurs apparitions la saison dernière à Carnegie Hall, au Konzerthaus de Berlin, au De Doelen de Rotterdam et au Muziekcentrum de Bijloke à Gand.

En 2024, ils ont sorti leur premier album en duo chez Harmonia Mundi, qui comprend des œuvres de Schubert et Desyatnikov. L’album a reçu des critiques enthousiastes dans The Guardian, Gramophone Magazine, Le Monde et a été décrit comme « magique » par le BBC Music Magazine. Il a également été récompensé par le prestigieux ‘Diapason d’Or’.

Pour les deux artistes, l’espace et le cadre sont des éléments essentiels dans leur démarche musicale. Pendant la pandémie, ils ont interprété les Visions de l’Amen de Messiaen dans un ancien parking à étages de Londres (Bold Tendencies), tandis qu’en 2023, ils ont repris des concerts au Jubilee Theatre historique d’Aldeburgh, où ils ont installé le public sur scène tout en jouant Bach et Kurtág sur des pianos droits placés dans les gradins. Parmi leurs autres prestations : Cendrillon de Prokofiev dans le hall de chargement du Muziekgebouw et des concerts dans des galeries d’art à travers l’Europe.

Qualifiés de « magiciens du piano » par The Arts Desk, Pavel et Samson vivent et travaillent ensemble depuis leurs premières années d’études. En 2019, le duo a cofondé le Ragged Music Festival, un festival qui offre un cadre épuré permettant aux artistes d’explorer un dialogue entre la musique, l’architecture et les arts visuels. Initialement basé au Ragged School Museum de Londres, le festival s’est étendu à l’international, avec une première édition au Muziekgebouw d’Amsterdam en 2023. Au cours des quatre dernières années, le festival a accueilli des artistes visuels tels qu’Hélène Binet, Antoni Malinowski, Eva Vermandel, ainsi que des musiciens comme Alina Ibragimova, Elisabeth Leonskaja, Mark Padmore, Lawrence Power, Elena Stikhina et le Doric String Quartet. Le festival a été sélectionné aux South Bank Sky Arts Awards en 2021.

Programmation 2025

giorgi gigashvili