
Jean-Baptiste FONLUPT
Vendredi 26 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Béatrice Cruveiller
BACH / BUSONI
Chaconne
RACHMANINOV
10 Préludes op. 23
BRAHMS
Sonate n°3 en fa mineur op. 5
La parution de son disque Stravinsky, Ravel, Prokofiev (La Dolce Volta) en 2022 a fait sensation et mis en lumière pour ceux qui l’ignoraient encore le talent hors du commun de Jean-Baptiste Fonlupt. Nourri des écoles française, allemande et russe, son pianisme, proprement phénoménal, parvient à un dépassement de l’instrument caractéristique des plus grands.
Biographie
Pianiste reconnu pour la finesse de ses interprétations, son éclectisme et son sens de la poésie, Jean-Baptiste Fonlupt est l’invité régulier de festivals et orchestres de premier plan.
Il se produit avec des formations tels que l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre Simon Bolivar, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, et collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Valery Gergiev, Christian Vasquez, ou Paul Daniel.
Jean-Baptiste Fonlupt est régulièrement accueilli dans les plus grandes salles, à l’invitation de Piano aux Jacobins, au Salamanca Hall (Japon) et au Beijing Forbidden City Concert Hall. Il s’est également produit au Konzerthaus de Vienne, au Festival Berlioz, l’Esprit du Piano à Bordeaux, au Festival Chopin de Nohant, à l’Abbaye de l’Epau, aux Lisztomanias de Châteauroux, la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et du continent américain.
Chambriste accompli, Jean-Baptiste s’est associé avec des pianistes tels que Nicholas Angelich ou Akane Sakai, dans le répertoire à deux pianos. Il se produit également avec Patrick Messina, Stéphanie-Marie Degand, Marc Coppey.
Les temps forts des saisons à venir incluent entre autres un récital à Montréal (salle Bourgie) et des concerts en Indonésie.
Sa discographie s’ouvre en 2009 avec un récital Liszt (« Apparitions and other works ») ; elle se compose également d’un récital CPE Bach (2011), un disque autour des Ballades de Chopin (2014), un récital Schumann en deux volets (2016), un disque live Chopin/Schumann/Liszt (2016), un récital Schumann/Liszt « Correspondances » (2021), et les sonates pour violon et piano de Franck et Fauré avec Éric Lacrouts (2022).
Dernière parution chez la Dolce Volta en 2022 : un récital « Ballets », (Stravinsky, Ravel, Prokofiev), unanimement salué par la critique (Diapason d’Or, choc Classica, Télérama).
Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 13 ans, avec l’Orchestre Colonne à la Maison de la Radio, et remporte le 1er prix du concours Steinway Jeunes Talents en 1990.