Piano Jacobins 2022

David KADOUCH

Mercredi 24 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

©Marco Borggreve

David Kadouch a le goût des programmes construits et cohérents. Après le succès de son album Madame Bovary, il a rassemblé autour du thème « Amours interdites » sept compositeurs et compositrices dans un enregistrement remarqué (Mirare) et plein de raretés. De Poulenc et Hahn à Tchaïkovsky, Smyth et Landowska, son récital s’en fait l’écho.

 

Biographie

Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly.

À 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York et à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009

Il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

David Kadouch est invité dans de nombreux festivals dont le festival Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine, le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Ruhr, les festivals de Gstaad, Montreux, Verbier, Jérusalem, Aix-en-Provence, Colmar, Deauville, Montpellier, Saint-Denis.

Il est également l’invité soliste de nombreux orchestres et se produit notamment avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman, le BBC Symphony Orchestra et Marc Minkowski, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, le Halle Orchestra et Robin Ticciati, Israël Philharmonic, le Hong-Kong Sinfonietta, le BBC Scottish Symphony Orchestra et Matthias Pintscher, l’Orchestre Symphonique de Munich, le Vancouver Symphony Orchestra et le Symphoniker Hamburg.
David donne de nombreux récitals solo en Europe et ailleurs, dont Evanston, Biel, Bruxelles, Paris, Toulon, Amsterdam, Eijsden, Miami…

En 2019, son disque « Révolution » (Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Janacek, Dussek, Rzewski), est primé Choc Classica de l’année et est largement salué par la critique.

Dernière parution en janvier 2025 chez Mirare : un récital « Amours Interdites », autour d’oeuvres de Tchaikovsky, Poulenc, Britten, Szymanovski, Reynaldo Hahn…

Fervent défenseur de la musique contemporaine, David Kadouch est attaché à la découverte de nouveaux répertoires et notamment à la mise en lumière de compositrices des 19e et 20e siècles. En janvier 2024, il participe notamment au spectacle « Transfiguré, 12 vies de Schönberg » avec l’Orchestre de Paris et Ariane Matiakh, mis en scène par Bertrand Bonello. Il interprète régulièrement les concertos de Marie Jaëll, Clara Schumann, Lucija Garuta, Louise Farrenc, et les oeuvres de Clémence de Grandval, Charlotte Sohy, Fanny Mendelssohn.

Conscient des enjeux liés au numérique, David Kadouch a également construit une importante communauté sur les réseaux sociaux, encourageant le partage et la diffusion de la musique classique.

SMYTH
Pièce en mi majeur
Nocturne
Aus der Jugendzeit

HAHN
Adieux au soir tombant
Le Ruban Denoué : “Secrets indolents du hasard”
Valse Ninette
Portrait de peintre “Anton van Dyck”

LANDOWSKA
Nuit d’automne
Valse en mi mineur
Feu follet

TCHAÏKOVSKY
Doumka

TCHAÏKOVSKY / WILD
Le lac des cygnes

TCHAÏKOVSKY / GRAINGER
Paraphrase sur la Valse des fleurs

POULENC
Improvisation n° 15 en ut mineur « Hommage à Edith Piaf »
Mélancolie
Presto

SZYMANOWSKI
Variations sur un thème populaire polonais

Programmation 2025

giorgi gigashvili