
Richard GOODE
Vendredi 19 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Steve Riskind
BEETHOVEN
Sonate en mi mineur op. 90
Sonate en la majeur op. 101
Six Bagatelles op. 126
SCHUMANN
Davidsbündlertänze op. 6
Les apparitions de Richard Goode en France sont rarissimes et toujours impatiemment guettées pour la poésie, l’humanité et la pudeur qui distinguent ses interprétations. Soirée événement donc que celle en compagnie de l’artiste américain, qui revient au festival avec deux auteurs fétiches : Beethoven et Schumann. Une promesse de grâce et d’émerveillement…
Biographie
La musique de Richard Goode est acclamée pour sa formidable force émotionnelle, sa profondeur et son expressivité. Le musicien est reconnu partout dans le monde comme l’un des principaux interprètes de musique classique et romantique. Récemment, le Daily Telegraph a écrit « parmi les pianistes il existe les jeunes prodiges éblouissants, et les vieux sages, qui exposent leur sagesse dans tout ce qu’ils font, naturellement, sans démagogie ni emphase du détail. Richard Goode appartient à cette catégorie ».
En récital, Goode se produit chaque saison au Wigmore Hall à Londres, et dans tous les plus grands centres musicaux d’Europe tels que Paris, Lyon, Verbier, Amsterdam, Budapest, Madrid et Stockholm, entre autres. Au cours des dernières années, il a été aussi régulièrement à l’affiche du festival Piano aux Jacobins, à l’Edinburgh International Festival et au Kissinger Sommer. Aux États-Unis, Goode se produit dans les plus grandes villes, notamment Philadelphie, New York, Boston, Los Angeles et San Francisco.
Goode a collaboré en tant que soliste avec les orchestres les plus prestigieux des États-Unis et à travers l’Europe, notamment le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Cleveland Orchestra, la Tonhalle de Zurich, le London Philharmonic, l’Oslo Philharmonic et l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin.
Goode a collaboré à plus d’une vingtaine de disques au cours de sa carrière. Son enregistrement des cinq concertos de Beethoven avec le Budapest Festival Orchestra/Iván Fischer a été publié en 2009 et a reçu un accueil critique exceptionnel ; il a été qualifié d’« enregistrement historique » par le Financial Times et a été nommé pour un Grammy Award. L’intégrale des sonates de Beethoven qu’il a enregistrée en 1993 en 10 CD, la première jamais réalisée par un pianiste né aux États-Unis, a été nominée pour un Grammy et sélectionnée par le Gramophone Good CD Guide, puis rééditée en 2017. Parmi ses autres enregistrements, citons une série de Partitas de Bach, un enregistrement en duo avec Dawn Upshaw et des concertos pour piano de Mozart avec l’Orpheus Chamber Orchestra.
Originaire de New York, Goode a étudié avec Nadia Reisenberg au Mannes College of Music et avec Rudolf Serkin au Curtis Institute.
Goode est également très estimé en tant que mentor de jeunes musiciens. Il occupe les postes d’International Chair of Piano Studies au Guildhall School of Music and Drama de Londres, professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres, il est membre de la faculté du Mannes College à New York. Il anime des masterclass dans les institutions les plus prestigieuses du monde, y compris la Mannhattan School of Music, le Verbier Festival Academy et au Wigmore Hall.
Richard Goode a été codirecteur artistique, avec Mitsuko Uchida, de la Marlboro Music School and Festival dans le Vermont (États-Unis) de 1999 à 2013.
À partir de la saison 2025/2026, il sera artiste invité du Saint Paul Chamber Orchestra.
Il est marié à la violoniste Marcia Weinfeld et vit à New York.