
Anna GENIUSHENE
Vendredi 5 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Liza-Marie Mazzucco
HANDEL / d’ALBERT
Chaconne en sol majeur :
thème avec 21 variations
BRAHMS / BUSONI
Préludes de chorals : n°8, n°9 et n°10
RACHMANINOV / KREISLER
Liebesleid, Liebesfreud
LISZT/ VERDI
Misere du Trovatore
Danse sacrée et duo final d’Aïda
STRAVINSKY / AGOSTI
L’oiseau de feu
Très ancienne, la pratique de la transcription a pris une dimension toute particulière avec l’essor du piano et un phénomène d’appropriation créatrice dont les exemples abondent. Médaille d’argent du Concours Van Cliburn 2022, Anna Geniushene en a retenu quelques-uns, signés Busoni, Rachmaninov, Liszt, etc. : éblouissante soirée en perspective !
Biographie
Les interprétations fraîches, complexes et puissantes d’Anna Geniushene ont marqué sa participation au Concours international de piano Van Cliburn en 2022, lui permettant de décrocher la médaille d’argent, très convoitée, ainsi que l’admiration des amateurs de musique du monde entier. Les critiques n’ont pas tari d’éloges : « Un son puissant, une personnalité musicale forte et une virtuosité pure…» (Musical America) ; « Une interprétation d’une dévotion et d’une perspicacité rares » (Onstage NTX) ; « Une version fraîche… qui a captivé l’auditeur jusqu’à la dernière mesure » (La Scena).
En juillet 2022, Musical America l’a désignée « Jeune artiste du mois », et en juin 2023, le magazine Pianist l’a mise en couverture. Depuis, les invitations d’institutions prestigieuses se sont succédé.
Parmi ses engagements récents et à venir figurent ses débuts avec l’Atlanta Symphony Orchestra sous la direction de Nathalie Stutzmann, des réinvitations de l’Orchestre symphonique de Taipei avec Eliahu Inbal et de l’Orchestre du Grand Teton Music Festival avec Juraj Valčuha, ainsi qu’une tournée avec l’Orchestre philharmonique Arthur Rubinstein. Elle donnera également des récitals pour le Washington Performing Arts au Kennedy Center et au Wiener Konzerthaus, et se produira à la Tonhalle de Zurich et au Stadtcasino de Bâle, où elle a remplacé Daniel Barenboim lors d’un récital. En 2023, son dernier album, un projet profondément personnel de berceuses allant de John Field et Liszt à Dutilleux et Weinberg, est sorti, et un disque en duo avec son mari, le pianiste Lukas Geniušas, sera bientôt disponible sur le label Alpha. Anna fait partie du programme Bowers de la Chamber Music Society of Lincoln Center pour la période 2024-2027.
Née à Moscou le 1er janvier 1991, Anna a fait ses débuts en récital à l’âge de sept ans dans la petite salle de la Philharmonie de Berlin. Depuis lors, elle a développé une carrière artistique riche et polyvalente : elle se produit dans des salles prestigieuses en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, et a collaboré avec des chefs d’orchestre renommés tels que Marin Alsop, Edward Gardner, Nicholas McGegan, Arvo Volmer, Gintaras Rinkevičius et Valentin Uryupin. Elle consacre également une grande part de son travail à la musique de chambre, notamment à travers des collaborations avec le Quartetto di Cremona et dans le répertoire de piano en duo avec Lukas Geniušas. Son premier enregistrement, qui inclut des œuvres de Prokofiev et de Rachmaninov, est sorti chez LINN Records en mars 2020. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de piano : concours de Leeds (finaliste), Tchaïkovsky (demi-finaliste) et Busoni (troisième prix).
Anna Geniushene est diplômée du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou en 2015, où elle a étudié avec Elena Kuznetsova. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise avec distinction et son diplôme avancé de la Royal Academy of Music (Londres) en 2018, sous la direction du professeur émérite Christopher Elton. Passionnée de pédagogie, elle donne régulièrement des masterclasses, participe à des concours et a été professeur adjoint au Conservatoire de Moscou jusqu’en 2022. Actuellement, elle réside à Berlin avec son mari et leurs deux jeunes fils.