Piano Jacobins 2022

Fazil SAY

Jeudi 4 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

©Fethi Karaduman

BACH
Variations Goldberg

SAY
« Yeni hayat » (Nouvelle vie),
Sonate pour piano op. 99
4 ballades
Kara Toprak (Terre Noire) pour piano (1997)
Fantaisies de jazz
(Summertime, Paganini Jazz,
Alla Turca Jazz)

Magnifique pianiste que Fazıl Say. Et bien plus encore ! Dès qu’il pose les mains sur le clavier, les portes d’un imaginaire s’ouvrent… Interprète et compositeur, il sonde les partitions avec l’acuité de regard d’un créateur. Pour redécouvrir les fameuses Variations Goldberg, entourées de quelques pages de l’artiste turc…

 

Biographie

Avec son extraordinaire talent de pianiste, Fazıl Say touche depuis 25 ans le public et la critique d’une manière devenue rare. Les concerts avec cet artiste sont des concerts différents, plus directs, ouverts et passionnants. Bref, ils vont droit au cœur.

Depuis le début de sa carrière, il s’est produit avec de nombreux orchestres américains et européens de renom et de nombreux chefs d’orchestre de premier plan, constituant un répertoire varié allant de Bach au classicisme viennois (Haydn, Mozart et Beethoven), en passant par la musique romantique et contemporaine, y compris ses propres compositions pour piano.

Fazıl Say a été invité dans de nombreux pays et dans des formations diverses. Avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja, il forme un fantastique duo, et ses autres partenaires artistiques sont Maxim Vengerov, le Minetti Quartett, Nicolas Altstaedt et Marianne Crebassa.

En tant que compositeur, Fazıl Say a reçu des commandes du Boston Symphony Orchestra, de l’Orpheus Chamber Orchestra de la BBC, du Salzburger Festspiele, de la WDR, du Münchner Philharmoniker, du Schleswig-Holstein Musik Festival, du Wiener Konzerthaus, de la Dresdner Philharmonie et de la Fondation Louis Vuitton, entre autres. Son œuvre comprend six symphonies, deux oratorios, plusieurs concertos pour soliste et de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre.

Lors de la saison 2024/2025, Fazıl Say reviendra en tant que pianiste invité au City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Kazuki Yamada, puis partira en tournée européenne avec l’orchestre. Il jouera également le premier concerto pour piano de Chostakovitch avec les Münchner Philharmoniker et Jukka-Pekka Saraste, avec le Rotterdam Philharmonic et le Netherlands Philharmonic.

Cette saison, Fazıl Say effectuera une vaste tournée de récitals à travers la Chine et donnera de nombreux concerts en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, à Boston, à la Salzburger Mozartwoche, à Milan, à Turin et à Budapest, entre autres. Il effectuera une tournée aux États-Unis avec Nicolas Altstaedt et se produira en concert à Istanbul, Oslo, Berlin, Vienne et Bruxelles avec Patricia Kopatchinskaja.

En tant que compositeur, la saison 2024/2025 est principalement caractérisée par deux œuvres majeures. Tout d’abord, « Mozart & Mevlana », un hommage au Requiem de Mozart qui incarne de manière saisissante l’identité de Say entre Orient et Occident. L’œuvre sera créée par le Luzerner Sinfonieorchester sous la direction de Michael Sanderling, le Berliner Rundfunkchor et une distribution de chanteurs de premier ordre. Le deuxième point fort est la création mondiale du nouveau concerto pour piano de Fazıl Say, « Mother Earth », à l’exposition universelle d’Osaka en mai 2025, qui traite des conséquences du changement climatique.

Fazıl Say possède une vaste discographie comprenant plus de 50 enregistrements. En 2024, il a publié l’album conceptuel ‘Morning & Evening’ (Warner). Avec Patrizia Kopatchinskaja, Fazıl Say a sorti un enregistrement avec des sonates de Bartók, Janáček et Brahms en janvier 2023 (Alpha). Il continue d’enregistrer ses propres œuvres sous son label ACM.

Programmation 2025

giorgi gigashvili