Piano Jacobins 2022

Elisabeth Leonskaja

Vendredi 29 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

COMPLET

Elisabeth Leonskaja

©Marco Borggreve

SCHUBERT
Sonate mi mineur, D 566
Sonate do mineur, D 958
Sonate ré Majeur, D 845

L’attachement d’Elisabeth Leonskaja au Festival n’est plus à dire, pas plus que celui que cette incomparable poète du clavier manifeste envers la musique de Schubert. Un répertoire sans cesse remis sur le métier et qui, pour notre plus grand bonheur, occupera la totalité de la soirée de clôture.

Biographie

Depuis plusieurs décennies, Elisabeth Leonskaja compte parmi les grands pianistes reconnus de notre époque. Elle reste fidèle à elle-même et à la musique dans la pure tradition des grands musiciens russes tels que David Oistrach, Sviatoslav Richter et Emil Gilels qui, malgré des conditions politiques extrêmement difficiles, tendaient toujours vers une musique la plus parfaite.

Née d’une famille russe à Tbilissi, Elisabeth Leonskaja donnait déjà à onze ans ses premiers concerts. Encore étudiante au Conservatoire de Moscou, elle gagna des prix aux concours internationaux de piano, tels que Enesco, Marguerite Long et Reine Elisabeth. Son évolution musicale a été fortement marquée par son travail avec Sviatoslav Richter. Ce pianiste de génie a su reconnaître son exceptionnel talent et a favorisé sa promotion en l’invitant à participer à des concerts avec lui. Leur amitié musicale et personnelle a perduré jusqu’à la mort de celui-ci en 1997.

En 1978, Elisabeth Leonskaja quitte l’Union Soviétique pour s’établir à Vienne. Depuis elle a joué en soliste avec les plus grands orchestres du monde entier sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre.

Elisabeth Leonskaja participe régulièrement à des festivals internationaux, tels que les Festwochen de Vienne, le festival de musique de Schleswig-Holstein, la Schubertiade de Schwarzenberg, le Spring Festival de Tokyo et les Soirées de décembre de Moscou. Elle donne également des récitals dans de nombreuses grandes métropoles musicales, telles que Berlin, Londres, Paris et Vienne.

En savoir plus

giorgi gigashvili