Piano Jacobins 2022

Jonathan Fournel

Jeudi 21 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jonathan Fournel

©Marco Borggreve

BEETHOVEN
 32 variations sur un thème original
en ut mineur, WoO80
Sonate pour piano n°22
en fa majeur, opus 54

SZYMANOWSKI
Variations sur un thème polonais,
opus 10

SCHUBERT
Prélude, fugue et variation
Wandererfantasie

En décernant son Premier Prix à Jonathan Fournel en 2021, le Concours Reine Elisabeth a consacré un artiste dont le jeu séduit par une admirable alliance d’engagement et de simplicité. De Beethoven à Schubert en passant par un Szymanowski méconnu, une soirée toute de feu et de rêve se profile…

 

Biographie

Jonathan Fournel est révélé sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Grand Prix International Reine Elisabeth-Prix de la Reine Mathilde au printemps 2021. Lui sont décernés également le Prix du Public Musiq’3 et le Prix Canvas-Klara.

Il est l’invité de célèbres festivals et salles à travers le monde et joue sous la direction de chefs comme Stéphane Denève, Jonathon Heyward, Gabor Kali, Howard Griffiths, Peter Oundjian, Jacques Mercier, Lio Kuokman, Frank Braley, aux côtés d’orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, le Royal Scottish National Orchestra, la Deutsche Radio Philharmonie, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lorraine.

Jonathan a étudié auprès de Robert Leonardy et Jean Micault à la Musikhochschule de Saarbrücken avant d’intégrer à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Puis il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.

Jonathan Fournel a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2017 et est soutenu à ce jour par la Fondation Colas, la Fondation Goéland ainsi que par la Fondation « Les Allumeurs d’Étoiles ». Il a rejoint le label indépendant Alpha Classics pour plusieurs enregistrements, à commencer par un programme Brahms, enregistré dans la superbe acoustique de la salle de musique de La Chaux-de-Fonds en 2021.

En savoir plus

giorgi gigashvili