
Giorgi Gigashvili
Mercredi 6 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

©Luca Guadagnini
SCHUMANN
Kreisleriana, opus 16
•
LISZT
Sonate pour piano en si mineur, S.178
•
BRAHMS
3 Intermezzi, opus 117
•
SCRIABINE
Sonate n°9, Messe noire, opus 68
Soirée inaugurale sous le signe de la jeunesse et de l’avenir avec un musicien dont la victoire au concours « de Vigo » en 2019 a lancé la carrière. Présidente du jury, Martha Argerich avait vu juste : la présence rayonnante de l’artiste géorgien emporte immanquablement l’adhésion !
Concert diffusé en direct sur France Musique
www.radiofrance.fr

Biographie
Né à Tbilissi (Géorgie) en 2000, Giorgi Gigashvili étudie le piano sans jamais penser à une carrière professionnelle de pianiste. Il est passionné par les chansons populaires de son pays, qu’il aime arranger et chanter. Il participe même à la version géorgienne de l’émission télé « The Voice » et gagne le concours à l’âge de 13 ans…
À cette époque et aujourd’hui encore, ses modèles inspirants sont Revaz Tavadze et Martha Argerich. La carrière pianistique de Giorgi prend un tournant décisif en avril 2019 lorsqu’il gagne le 1er prix du Concours international de piano de Vigo
La pandémie l’oblige à rester confiné en Géorgie, où il commence à écrire de la musique électronique et des chansons qui deviennent très populaires.
En 2023, Gigashvili s’est vu décerner le 2e prix de la Arthur Rubinstein International Piano Master Competition, ainsi que le prix du jury junior, le prix de la meilleure musique de chambre et 5 des 6 prix du public.