Piano Jacobins 2022

Bruno FONTAINE

Samedi 28 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

© Caroline Doutre

  CARTE BLANCHE EN 3 ACTES

 #1 Préludes et Fugues… « Transcriptions, Chansons, Improvisations… »

SCHUMANN
Frühlingsnacht

PIAF – MONNOT
L’hymne à l’amour

SCHUMANN
Frühlingsnacht

PIAF – MONNOT
L’hymne à l’amour

PUCCINI

Intermezzo de Manon Lescaut

GAINSBOURG
La Javanaise

#2 La dernière séance… « Musique au cinéma »

SUITE BERNARD HERRMANN

« La mort aux trousses » « Vertigo »

« Marnie » « Psycho »

SUITE JOHN WILLIAMS
« Jaws » « E.T. » « Schindler’s list » « Star wars » « Close encounters of the 3rd kind »

SUITE MICHEL LEGRAND

« Un été 42 » « Les parapluies de Cherbourg » « Les demoiselles de Rochefort » « La valse des lilas »

#3 GershwinMania… Le génie de George Gershwin

Improvisation sur « I got rhythm » / Rhapsody in Blue

Arrangements et Improvisations par B.Fontaine

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Tom Oren ne pourra pas être présent sur la scène de Piano aux Jacobins, samedi 28 septembre prochain.

Bruno Fontaine, pianiste, arrangeur et compositeur nous fait l’amitié de le remplacer.

Il interprètera une carte blanche en 3 actes : un hommage de Piaf à Gainsbourg, des musiques de film et enfin des improvisations sur des thèmes de Gershwin.

Vos billets restent valables pour cette représentation.

Biographie

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable.


Né à Epinal c’est à l’âge de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’âge de 11 ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Pierre Sancan, et Jean Hubeau. Il en sortira à l’âge de 15 ans avec 5 premiers prix.

Il joue régulièrement avec l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre de la Radio Suisse Romande. Il a dirigé le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams.

Il s’est produit en soliste sous la baguette de Yutaka Sado, Jacques Mercier, Philippe Bender, Edmond Colomer, Laurent Petitgirard, David Wroe, Grzegorz Nowak et James Blair. Ses partenaires en musique de chambre sont les violoncellistes Sonia Wieder Atherton, Ophélie Gaillard et Henri Demarquette, le violoniste Guillaume Sutre, l’altiste Miguel Da Silva, le flûtiste Julien Beaudiment et le clarinettiste Pierre Génisson.

Il joue régulièrement avec Jean-François Zygel, en improvisation à deux pianos. Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis font également partie de ses partenaires dans divers projets.

A Los Angeles, il rencontre et travaille avec Don Costa, arrangeur de Frank Sinatra. Il réalise des arrangements symphoniques pour Barbara Hendricks, Les Rita Mitsouko, Paolo Conte, Abd Al Malik, Emilie Simon et Jacques Higelin qu’il dirige en concert.

Il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant de nombreuses années. Bruno Fontaine est nommé aux Césars et aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film d’Alain Resnais, « On connaît la chanson ». Le réalisateur lui confiera ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film « Pas sur la bouche ».

Il composera également les bandes originales des films « La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky, « Tangos volés » de Eduardo de Gregorio, « Ca ira mieux demain », « C’est le bouquet » et « Cause toujours », réalisés par Jeanne Labrune, « Cavaliers seuls » de Delphine Gleize et Jean Rochefort, et « Sœur Sourire » de Stijn Coninx.

Il recevra le Grand Prix Sacem 2013 de la musique à l’image. Bruno Fontaine collabore avec Jérôme Deschamps. Il compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées au Festival de Cannes en 2002, et a écrit récemment la musique originale de sa mise en scène d’Un fil à la patte à la Comédie Française.

De 2004 à 2005,à Paris puis en tournée, il partage la scène avec Jean Rochefort, dans le spectacle « Heureux », réunissant les textes de Fernand Raynaud et la musique d’Erik Satie. De Mars à Juillet 2011, Bruno Fontaine dirigera à la Comédie Française la nouvelle production de L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht & Weill, dans une mise en scène de Laurent Pelly.

En 2013, Bruno Fontaine écrit les arrangements originaux et réalise pour Universal, l’album «Juliette Gréco chante Brel». En 2015, il écrit les arrangements originaux et réalise pour Sony, l’album «Wilson chante Montand».

Il écrit les arrangements d’«Higelin Symphonique», concert avec l’Orchestre National d’Île de France, Jacques Higelin et son groupe qu’il dirigera à la Philharmonie de Paris. Il crée et dirige au Théâtre des Champs Elysées, avec L’ONDIF, un concert symphonique autour des chansons de Barbara.

 

giorgi gigashvili