Piano Jacobins 2022

Artiste associé

Lynn Umlauf (1942-2022)

Lynn Umlauf est une sculptrice et peintre américaine née à Austin, Texas le 8 janvier 1942. Lynn grandit dans un environnement artistique : son père Charles Umlauf est sculpteur, sa mère Angéline est poète, sa sœur jumelle, Madelon, est peintre.

Lynn Umlauf va à l’Université du Texas à Austin où elle passe ses deux diplômes, Bachelor of Fine arts et Master of fine arts. Elle déménage à New-York au début des années 60, où elle enseignera la sculpture à la School of Visual Arts et où elle vivra jusqu’à sa mort.

Elle rencontre Michael Goldberg, peintre abstrait très en vogue avec lequel elle va partager toute sa vie à New York et en Europe, et tout particulièrement  en Toscane où ils passent tous les étés à peindre.

Lynn Umlauf expose dans de nombreux musées et galeries en Italie, Allemagne, France (Galerie Chantal Crousel, Paris de 1979 à 1981).

À New-York, elle expose dans le cadre de la Biennale du Whitney Museum en 1975, puis à PS1, MoMA en 1976 et 1977.

Son œuvre oscille entre la sculpture et la peinture, le pastel devient son medium favori. Son travail prend notamment la forme de grandes installations in situ. Elle arpente également la campagne italienne, réalisant des dessins improvisés étroitement liés à la sculpture. Sa méthode consiste à utiliser du papier poncé et imprégné de médium pastel, aquarelle ou acrylique et souvent collé sur des toiles de forme libre, ce qui lui confère un côté artisanal proche de la fresque. Le résultat évoque des analogies avec les boucliers et les masques des sociétés primitives. Mais Umlauf engage son travail dans un mouvement de va-et-vient avec des ambiguïtés dedans dehors dans des structures vivantes comme la peinture dans les airs.

Umlauf dit de son travail, « ma sculpture est fortement liée à l’environnement dans lequel elle est installée, en particulier la lumière, les murs et les personnes qui interagissent avec elle. Mon ambition a été de créer un travail qui explore mon moi métaphysique et de découvrir de nouvelles relations significatives et de les partager avec les autres. Mon travail traduit mon expérience personnelle de la vie, s’inspirant de l’environnement de New York et d’East Hampton, ou de l’étranger en Italie. »

Umlauf a largement exposé son travail dynamique dans des galeries et des institutions depuis le milieu des années 1960. Ses expositions personnelles incluent Adler Gallery, New York, Galleria Plurima, Udine, Italie, Museo Revoltella, Trieste, Italie, Galerie Biedermann, Munich, Allemagne et Zürcher Gallery, New York. Les expositions de groupe comprennent le Musée international des femmes dans l’art, Abruzzes, Italie, le musée Zimmerli, la Mason Gross School of the Arts, NJ, le Sculpture Center, New York, le musée d’art d’Indianapolis et le musée de la Villa de Toulon, France, parmi beaucoup d’autres.

Lynn Umlauf  décède le 2 Février 2022 dans son atelier, 222 Bowery, NY