Piano Jacobins 2022

Martin James Bartlett

Mardi 12 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Martin james Bartlett

©Paul Marc Mitchell

RAMEAU
Suite en la mineur, RCT 5
Gavotte et six Doubles

COUPERIN
Les Barricades Mystérieuses
Rondeau

DEBUSSY
Arabesque n°1 en mi mineur, L.66

RAVEL
Pavane pour une infante défunte, M.19
Le Tombeau de Couperin

GRANADOS
Goyescas : El Amor y la muerte

GINASTERA
Danzas Argentinas, opus 2

GERSHWIN
Trois Préludes
Rhapsody in Blue (transcription pour piano)

Intelligence, couleur, énergie : on ne résiste pas à la communicative musicalité de Martin James Bartlett ! Acclamé lors de sa première venue en 2019, le pianiste retrouve le Festival avec un programme entre Europe et Amériques, débordant de rythmes et d’images tel qu’il les affectionne.

 

Biographie

Martin James Bartlett a remporté en 2014 le prix du Jeune musicien de l’année de la BBC. Depuis, il s’est produit notamment avec le BBC Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra et le Tokyo Symphony Orchestra. En 2017, Bartlett était finaliste du concours Van Cliburn (Texas).

Les prochains temps forts de la saison 2022/23 de Bartlett : des apparitions dans de grands festivals tels que les festivals Rheingau Musik et Turku Music, ainsi que des performances avec le Royal Philharmonic Orchestra et une tournée au Royaume-Uni avec le Sinfonia of London. Bartlett donnera également des récitals dans de grandes salles, dont le Wiener Konzerthaus et le Concertgebouw.

Il a fait ses débuts avec les BBC Proms en 2015 en interprétant Rhapsody in Blue de Gershwin avec le Royal Philharmonic Orchestra. Il a obtenu un diplôme du Royal College of Music, après avoir étudié avec le professeur Vanessa Latarche. Bartlett est le lauréat de la bourse Benjamin Britten du Royal College of Music de 2020 à 2022. Dans le cadre de cette bourse, il a fait ses débuts en tant que directeur et chef d’orchestre avec les London Mozart Players aux festivals de Cheltenham et Ryedale au Royaume-Uni en 2022.

En savoir plus

giorgi gigashvili