Piano Jacobins 2022

44e Festival International Piano aux Jacobins

Septembre 2023

Affiche Piano Jacobins 2023

Découvrir, encore et toujours…

Depuis l’origine, Piano aux Jacobins réserve une place de premier plan aux jeunes interprètes. La 44e édition affirme plus que jamais cette volonté de découvrir et présenter des artistes parmi les plus prometteurs de la nouvelle génération, dans des programmes toujours accordés à leurs personnalités respectives.

Ainsi, Giorgi Gigashvili, rayonnant et éclectique musicien, aura-t-il le privilège de se produire lors d’une soirée inaugurale aux couleurs du romantisme. Révélé par un exceptionnel disque Prokofiev l’an dernier, Julius Asal, valeur montante du piano allemand, sera lui aussi au rendez-vous, tandis que Salome Jordania mêlera Chopin à des pages françaises célèbres ou rares dans le cadre d’une soirée en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Déjà applaudi en 2019 aux Jacobins, Martin James Bartlett offrira un programme débordant de lumière et de rythmes tel qu’il les affectionne, avant que Melaine Dalibert n’entraîne l’auditeur dans son singulier univers sonore. La poésie sera reine sous les doigts de Jonathan Fournel avec Schubert et Beethoven, un répertoire germanique élu également par la merveilleuse Einav Yarden. Quant à Jan Bartoš, interprète encore inconnu du public français, son récital tout entier occupé par le répertoire tchèque promet un moment d’exception. 

De grands aînés seront comme toujours présents, tels Richard Goode, Anne-Marie McDermott, Jean-Claude Pennetier et Elisabeth Leonskaja, témoignant de leur fidélité à Piano aux Jacobins et de la grandeur d’un art chargé de mémoire. Bien que plus jeune, Víkingur Ólafsson fera pour sa part entendre une personnalité singulière et déjà mondialement reconnue, ce pour la toute première fois au Cloître des Jacobins.

 Le piano jazz occupe une place de choix depuis de longues années, grâce au soutien fidèle de la Fondation BNP Paribas. Fergus McCreadie, Macha Gharibian et Laurent Coulondre seront cette année les témoins de l’effervescence et de la créativité de la scène jazz européenne.

Catherine d’Argoubet
Paul-Arnaud Péjouan