Jan Vojtek

Jan Vojtek est né en 1995 à Brno, en République Tchèque. Il débute le piano à l’âge de 5 ans dans la classe de Jana Novakova à la « Frantisek Jilek Basic School of Arts » à Brno. Il remporte trois fois (2002 – 2003 – 2004) le Concours International Amadeus de Brno, ainsi que le Premier Prix du Concours Junior Note de Prague en 2003. En 2004 il remporte le Grand Prix du « Gradus ad Parnassum » à Kaunas, en Lithuanie.

En 2005 il intègre la classe de Jiri Dolezel, professeur à l’Académie Janacek à Brno. En 2007 il remporte le Concours International de Kosice (Slovaquie) et le Concours International Virtuosi per musica di pianoforte (République Tchèque). Il participe en 2008 au Concours International Gina Bachauer de Salt Lake City aux USA.

Durant ses études, Jan eu l’opportunité de jouer avec le Brno Philharmonic, le Moravian Philharmonic Olomouc, et avec le Kaunas Symphony Orchestra (Lithuanie). Il participe au Mozartian Tour à travers le Japon avec le Brno Moravian National Theatre.

En 2009 il poursuit ses études à l’école Bela Bartok de Budapest, dans la classe de Gabor Eckhardt et Balazs Kecskes. En 2011 il remporte le Concours International Kaunas Sonorum et le Premier Prix du Concours National hongrois des écoles de musique.

En 2012 il remporte la « Prague Tallent Competition », puis le Prix du meilleur élève de masterclass au Tel-Hai International Piano master class, sous la direction de Marina Bondarenko.

En 2014 et 2016 il joue à nouveau avec le Brno Philharmonic.

Depuis 2015, Jan poursuit un Bachelor à l’Académie Lizst de Budapest dans la classe des professeurs Gabor Eckhardt et Attila Nemethy. Son professeur actuel est Gabor Farkas.